LA PERFORMANCE ENERGETIQUE D'UNE MAISON AUX NORMES RE2020

mvc banniere 1 3 mini site 1
mvc actu 32

Vous avez un projet de construction ? Saviez vous que toutes les constructions de maisons depuis début 2020 doivent respecter les nouvelles réglementations énergétiques RE2020 ? L'objectif de ces nouvelles réglementations est l'éco-construction, c'est à dire construire des maisons respectueuses de l'environnement et plus performantes énergétiquement. Cette performance énergétique se traduit aussi par une réduction de votre facture énergétique dans ces maisons intelligentes.

Voici quelques-uns des avantages énergétiques spécifiques associés à une maison conforme à la RE2020 :

1. Meilleure isolation thermique

2. Les maisons RE2020 intègrent une isolation thermique renforcée, réduisant les pertes de chaleur en hiver et le gain de chaleur en été. Cela contribue à maintenir une température intérieure plus constante et à réduire la dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation.

1. Étanchéité à l'air améliorée

2. Une meilleure étanchéité à l'air est une caractéristique clé des maisons conformes à la RE2020. Cela réduit les infiltrations d'air non contrôlées, aidant à maintenir une température intérieure confortable et à optimiser l'efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement.

3. Utilisation de systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces

4. Les maisons conformes à la RE2020 sont équipées de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation plus efficaces sur le plan énergétique. Cela permet de répondre aux besoins de confort tout en minimisant la consommation d'énergie.

Intégration de sources d'énergie renouvelable

1. La RE2020 encourage l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, telles que l'énergie solaire photovoltaïque ou thermique. L'intégration de ces sources d'énergie permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de diminuer l'impact environnemental.

2. Gestion intelligente de l'énergie

3. Les maisons conformes à la RE2020 peuvent être équipées de systèmes domotiques permettant une gestion intelligente de l'énergie. Cela inclut des dispositifs automatisés pour optimiser l'utilisation de l'éclairage, du chauffage, de la climatisation et d'autres appareils, contribuant ainsi à réduire la consommation énergétique.

1. Matériaux de construction à faible empreinte carbone

2. La RE2020 encourage l'utilisation de matériaux de construction à faible impact environnemental. La sélection de matériaux durables et écologiques contribue à réduire l'empreinte carbone globale de la construction.

3. Normes strictes de performance énergétique

4. La RE2020 établit des normes plus strictes en matière de performance énergétique, incitant les constructeurs à adopter des pratiques de construction plus efficaces sur le plan énergétique.