Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons contemporaines
ou traditionnelles clés en main
Un accompagnement
tout au long de votre construction

Nos 5 astuces pour la construction de sa maison

81 2

Faire construire sa maison est souvent le projet d’une vie. Pour autant, il est indispensable de prendre son temps pour être certain de ses envies, de ses besoins et de son budget. Contrairement à la location, la construction d’une maison est le choix idéal pour réaliser un logement à son image. Il est donc nécessaire de lister, et même de prioriser, ses besoins immédiats et futurs.

1. Bien préparer le financement de sa maison

Le financement est la principale préoccupation lorsqu’il s’agit de projet immobilier. Et pour cause, c’est ce budget qui détermine ce qu’il est possible de réaliser. Mais alors, par où commencer ?

Tout d’abord, il faut faire le point sur son apport personnel. Les économies réalisées tout au long du processus de maturation du projet permettent de rassurer les banques au moment de demander un crédit immobilier.

Vient ensuite la capacité de remboursement du crédit. Ce calcul est relativement simple. En effet, seul un maximum d'un tiers des ressources perçues peut être alloué au remboursement de l’emprunt. Comparer les différentes offres bancaires reste donc primordial.

Dans tous les cas, il est parfois judicieux de faire appel à un courtier pour avoir un crédit compétitif, au meilleur taux, à la meilleure échéance et sur une durée raisonnable. Certains constructeurs de maisons travaillent même directement avec un cabinet de courtage.

2. Ne pas négliger les assurances et frais annexes

Le deuxième conseil reste fiscal : il ne faut pas oublier les assurances annexes qui peuvent alourdir la facture. L’assurance de prêt et l’assurance dommages-ouvrage (couvrant le chantier) sont obligatoires et ont un coût. Néanmoins, pour économiser sur le montant du crédit immobilier, il est possible de changer d’assurance de prêt à tout moment.

De même, en faisant construire une maison, il ne faut pas oublier les charges relatives au logement occupé pendant la durée du chantier. En effet, durant les travaux, loyer et crédit se cumulent dans les charges fixes. Heureusement, des solutions existent pour soulager ces frais :

  • demander au banquier un crédit pont, ou un crédit différé, permettant de payer uniquement les intérêts au début du chantier ;
  • se rapprocher de constructeurs prévoyant un délai de livraison minimal et le paiement du crédit uniquement au départ de la location.

Enfin, il est nécessaire de garder une épargne afin d’anticiper tous les aléas pouvant survenir durant la construction de la maison. Il est souvent conseillé de prévoir 10 à 15 % du montant initialement prévu pour faire face à ces déconvenues.

3. Trouver le bon emplacement pour son bien

En fonction de l’architecture souhaitée pour la maison, plusieurs points sont à vérifier avant de visiter des terrains : règles d’urbanisme, étude de sol, exposition ou encore bornage.

Se renseigner en mairie

Chaque ville peut imposer des règles d’urbanisme quant à l’extérieur d’une maison. Il faut alors aller consulter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. C'est notamment le cas si le bien voulu est atypique. Il est alors nécessaire de se renseigner en mairie sur les différentes règles à respecter. De même, l’installation de panneaux photovoltaïques est soumise à un accord de la municipalité.

Faire une étude de sol

Avant de construire une maison, il est primordial de connaître la nature du sol sur laquelle celle-ci sera bâtie. Une étude de sol coûte en moyenne entre 1 000 et 4 000 €. Elle est d’autant plus judicieuse si le terrain est situé dans un périmètre de plan de prévention des risques naturels prévisibles. Dans ce cas, un cahier des charges strict encadre les travaux, notamment en ce qui concerne la taille des fondations.

Tenir compte de l’exposition du terrain

L’orientation et l’exposition du terrain jouent un rôle important dans la construction d’une maison. En privilégiant une exposition sud ou sud-ouest, il est possible de réaliser des économies, notamment durant l’hiver grâce à l’apport solaire. Cette exposition permet également d'agencer les pièces de manière astucieuse lors de la création du plan de la maison. De manière générale, il est recommandé de placer les pièces de vie côté sud et les chambres côté nord.

Enfin, une fois le terrain repéré, il est recommandé de visiter le quartier, de jour comme de nuit, afin de s’assurer que les alentours répondent aux besoins initiaux. Le bruit, la proximité des commerces, des écoles ou des transports sont les critères environnementaux les plus recherchés.

4. Bien choisir son constructeur immobilier

Le choix du constructeur immobilier reste sans doute l’étape la plus déterminante dans le projet. En effet, celui-ci accompagne les futurs propriétaires dans toutes les étapes du chantier. Il propose des devis et des plans pour la maison et lance ensuite tout le processus de construction. Il est toujours conseillé de se diriger vers un professionnel qui propose un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce dernier protège les particuliers contre un éventuel retard ou les malfaçons à travers différentes garanties (prix, livraison, parfait achèvement, etc.).

Afin de choisir au mieux le constructeur de la future maison, il est indispensable de comparer les différents prix et de vérifier leurs avis. Toutefois, la réputation sur internet ne suffit pas toujours. Il est également utile de vérifier l’implantation du professionnel dans la zone choisie. S’il est implanté dans la région depuis plusieurs années, il connaît notamment les différentes règles d’urbanismes des communes alentour et la nature des sols.

Enfin, le choix des artisans avec qui le constructeur travaille est souvent révélateur. Si les professionnels lui sont fidèles, cela peut être doublement gage de qualité. Premièrement, ces derniers connaissent les exigences de leur maître d'œuvre, et deuxièmement, cela limite les risques de malfaçons.

Finalement, le plus révélateur reste parfois de visiter leurs dernières maisons réalisées. Si, toutefois, des doutes subsistent, il existe une certification attribuée par un organisme indépendant. Il s’agit de la mention “NF Habitat” ou “NF Habitat HQE”, gage d’une marque reconnue.

5. Être sûr de son plan de maison

Quand vient le moment d’établir le plan de sa maison, plusieurs modèles de maisons avec divers matériaux possibles se présentent. Pour choisir le meilleur plan, il est conseillé de lister et d’énumérer ses besoins. L’ensemble de ces critères permettent ensuite de détailler les caractéristiques de la future maison et de réaliser un cahier des charges précis. Ce dernier permet alors d’estimer le budget moyen du projet. Ce prix peut varier selon les matériaux choisis, et surtout en fonction de l’armature de la maison (bois, parpaing ou brique) ou du type de fenêtres choisi.

Un plan de maison peut également varier selon :

  • le nombre et l'âge des personnes vivant dans le foyer (nombre d’enfants, personnes âgées) ;
  • le mode de vie (télétravail, nombreuses réceptions, horaires décalés) ;
  • la durée de vie prévue dans le logement (provisoire ou long terme).

En fonction de ces caractéristiques, plusieurs choix se présentent : nombre de chambres ou de bureaux, plain-pied et/ou à étage, etc. Le constructeur propose alors différents biens de son catalogue selon le budget et les besoins. Si vous souhaitez réaliser vous-même vos plans, sachez qu'il est obligatoire de passer par un architecte, ou par un maître d'œuvre, au-delà de 150 m².

Pour conclure, la construction d’une maison nécessite un long travail de réflexion. De nombreux choix sont à réaliser. Toutefois, des professionnels sont là pour vous aider tout au long du processus de construction. Pour éviter toute erreur, il est donc judicieux de se faire accompagner par un banquier, un assureur et un constructeur. Le prix du projet dépendra alors des besoins et envies des acheteurs. Et si toutefois des concessions sont à faire, la maison restera quand même l’aboutissement d’un beau projet.

 

Vous êtes au bon endroit pour démarrer votre projet de construction !

 

Retour aux Actualités

5.0 / 5
52 avis clients Villas Club